Comment Madame l’Amoureuse travaille ? Quels outils elle utilise ? Quel est son process ? Cela fait plusieurs fois que je pense à un article de ce type, c’est enfin l’occasion de répondre à plusieurs de vos questions sur ma façon de travailler et de tout ce que j’inclus dans mes prestations.
Des outils partagés
Je crois fermement aux outils partagés pour la bonne conduite d’un projet. J’utilise presque systématiquement un GoogleDrive, que je classe ensuite en sous-dossier. Le dossier Admin regroupe les factures, devis, lettre de mission. Un dossier Identité Graphique peut être également imaginé, il me permet de regrouper la charte graphique de l’entreprise pour laquelle je travaille, si elle en possède une. Et enfin, un tableau Excel me sert de planning éditorial à l’année. Organisé par mois, il permet à la fois une lecture simplifiée mais aussi un prévisionnel au long terme. Question de transparence, mes clients ont accès à ces outils en ligne sans restriction et peuvent à la fois ajouter des idées et / ou se servir de ce support pour nos rendez-vous.
Côté technique je possède : un AsusZenBook, un Iphone15 ProMax, CanvaPro, un accès ShutterStock, un trépied pour téléphone et toute mon énergie !
Un client acteur
C’est essentiel pour moi de travailler non pas pour un client, mais avec. Je suis comme un membre d’une équipe, je dois être au courant des actualités, événements à venir et des périodes de vacances de mes clients pour anticiper au maximum le rendu des contenus. En ce sens, je rends mon client acteur et pas consommateur de ma prestation. Je lui demande de me donner des informations et de me fournir quelques photos pour illustrer les propos sur leurs réseaux sociaux. J’ai beau adorer apprendre, je ne peux pas maitriser tous les secteurs et certains termes sont spécifiques à des domaines. Certains clients ont choisir de travailler justement avec moi pour ma fraîcheur et ma méconnaissance de leurs sujets, ils avaient besoin d’un regard neuf. Chance pour eux, un de mes terrains de jeu favori est la vulgarisation d’un sujet !
Par exemple, j’ai une cliente dans le milieu du BTP pour qui j’écris des articles de vulgarisation. Dans son domaine, heureusement qu’elle modifie certains mots ou ajoute des précisions pour la rédaction finale ! Dans des cas spécifiques, comme la restauration, je peux également prendre des photos simples qui iront sur les réseaux sociaux, lors de mes rendez-vous de suivi.
Un suivi régulier
Cela a pu me faire défaut par le passé, j’ai revu ma copie de nombreuses fois pour assurer un suivi utile et efficace. Sur des prestations mensuelles de création de contenu réseaux sociaux, il y a toujours 2 rdvs de suivi inclus ! Cela permet de faire le point régulièrement, d’ajuster les contenus selon les événements et les périodes de l’année. Je travaille par exemple pour une école, et les temps forts de l’année ( inscription, exposition, journée portes ouvertes ) ont besoin d’être mis en valeur. Cela demande un encadrement de contenus et une bonne anticipation, qui implique que je sois au courant ! Je suis disponible pour mes clients via le canal de leur choix. Pour une question de praticité, il est toujours plus appréciable de ne communiquer que via un seul canal, plutôt que de se retrouver enseveli sous les notifications de Messenger, Whatsapp, telegram ou SMS.
Un premier contact
Pour travailler avec moi, le premier contact s’effectue toujours par mail ( noemie.schlachter@gmail.com ). Je n’ai pas pour habitude de proposer des appels découverte, et en général, les gens qui viennent vers moi ont une idée plus ou moins précise de ce qu’ils souhaiteraient. Accompagnement réseaux sociaux, création de contenu au long terme, rédaction de plusieurs pages sur leur site internet, stratégie de communication pour soutenir une opération, écriture créative…
J’ai avec le temps, développé plusieurs formulaires selon les demandes. Cela me permet de dégrossir au maximum la demande pour pouvoir m’en resservir lors du rdv et là aussi, assurer un bon suivi. C’est aussi une manière d’effectuer un tri, puisque si je vois que la personne n’a pas rempli le formulaire et qu’elle n’est pas revenue vers moi, et bien cela signifie que son projet n’a pas la place pour notre collaboration pour le moment. Et ce n’est pas grave !
Une lettre de mission
Après un premier rendez-vous téléphonique, j’envoie sous 10 jours grand max, une proposition chiffrée et une lettre de mission. Les deux documents sont complémentaires et me permettent de m’assurer que nous nous sommes bien compris, avec le potentiel client. C’est une étape importante, et l’occasion d’effectuer des ajustements si besoin… par exemple ajouter ou enlever un module sur un accompagnement réseaux sociaux, changer les délais d’une opération de communication, demander des conditions de paiement spécifiques.
Un bloc urgence
C’est assez rare que je l’utilise, mais il m’a été plus ou moins imposé par la force des choses et la pratique. J’ai imaginé un bloc urgence, qui me permet de travailler plus rapidement et de faire passer un projet sur des délais que je n’accorde pas habituellement. Bien entendu, cela s’en ressent dans la facture, mon temps n’est pas extensible et surtout, il est précieux comme tout le monde. Il ne tient qu’à moi de proposer ou non mon temps disponible, et de refuser un projet.
Vous voulez un exemple de l’utilisation de ce bloc urgence ? Un futur client m’appelle, un peu paniqué… il a besoin d’un texte pour un flyer et d’un résumé de ce texte pour un salon touristique parisien. Pas pour la semaine prochaine, mais pour dans 3 jours. Le résumé de ce texte figurera sur un RollUp. La figure imposée est complexe, il ne parle pas très bien français et certains de nos échanges sont en anglais. J’ai travaillé pour lui rapidement, et sur une partie de mes soirées, pour assurer le rendu de la prestation de rédaction. Ravi, ce client a pu assurer son salon et avoir le temps d’imprimer son rollup et ses flyers.
Un travail constant
Cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les coulisses de mon entreprise Madame l’Amoureuse, et ce qui fait que j’aime profondément mon travail et ma façon de travailler ! Les process de travail, c’est toute une histoire et cela dépend des personnes. Cela me fascine, je vous le dis ! J’adore échanger sur ce sujet à mon coworking ! Il a fallu beaucoup d’années pour que j’arrive à me connaître et à définir ce qui m’est utile, et ce qui pourrait faciliter les échanges avec mes clients, tout en gardant une souplesse organisationnelle. Cela ne se fait pas au tout début d’une activité, et c’est bien normal.
La vie d’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille et cette structure et ces outils mis en place m’aident à me discipliner et à gagner en efficacité. C’est dit aussi implicitement dans l’article, mais il y a une énorme valeur de confiance envers les deux parties aussi lors d’une collaboration. Je fais confiance aux clients pour qu’ils me donnent les infos, et je suis transparente avec lui quant à mes avancées. Encore une fois, je ne travaille pas pour, mais bien avec mon client, et tous deux nous sommes dans la même barque !